Publicité
E-mailPrintFacebookTwitter

Comprendre sa facture d’électricité pour économiser

Lucie Debuire, L. D., L. D.
10 oct 2017

Bien décrypter sa facture d'électricité et comprendre sa consommation pour faire des économies. Mise en lumière de quelques points clés.

Watier
En dessous d'une puissance souscrite de 36 kVA, les agriculteurs peuvent bénéficier de tarifs d'électricité réglementés.

Depuis janvier 2016, le marché de l’électricité s’est libéralisé. Entre les contrats au tarif réglementé et ceux au tarif du marché libre, l’utilisateur peut vite se perdre. « Tout dépend de la puissance électrique dont on a besoin », estime Hervé Poitou, chargé de mission énergie à la chambre d’agriculture de l’Eure. Si la puissance contractée est inférieure à 36 kVA (1), l’agriculteur peut avoir accès à l’offre « tarif bleu » d’EDF. Dans ce contrat, le tarif de l’électricité est réglementé par l’État. Autre possibilité : souscrire une offre de marché, où les tarifs ne sont pas encadrés. Les 36 kVA correspondent à la somme des puissances des machines susceptibles de fonctionner en même temps. Au-dessus de 36 kVA, les tarifs réglementés n’existent plus.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés
Publicité