Publicité
E-mailPrintFacebookTwitter
Numérique

Conférence TED d’Hervé Pillaud : « une agriculture intensive en connaissance »

11 avr 2018

Hervé Pillaud, agriculteur en Vendée et spécialiste du numérique, est intervenu lors d’une conférence Tedx, à Lyon. Le concept, créé en 1984 en Californie, donne la parole aux porteurs d'idées qui méritent d’être diffusées (en anglais : « ideas worth spreading »).

L’éleveur y explique notamment que le numérique est « un outil froid. L’enjeu de demain, c’est une population grandissante ». L'agriculture de demain sera donc "intensive en connaissances".

 

 

 

« Dans une ferme, on est un peu loin de tout, on est un peu seul. Mon smartphone m’a un peu rallié au monde », explique Hervé Pillaud. Lors de sa conférence, l’éleveur s’est montré connecté. L’homme colle au principe des conférences TED : une invitation à la découverte et à l’ouverture sur des points de vue différents.

Devant un public pas forcément initié aux problématique agricoles, l’homme dégage les principaux enjeux de demain.

 

1 : Nourrir le monde

En 2050, l’Asie comptera 5.2 milliards d’habitants, la moitié de la population mondiale. La population Africaine passe de 1,1 à 2,4 milliards.  « Dans 30 ans, 80 % de l’humanité sera entre Tokyo et la Beauce », insiste Hervé Pillaud.

 

2 : L’énergie

En 1970, un habitant consommait 1.35 tonne d’équivalent pétrole avec 3,7 milliards d’habitants. « En 2030 quand nous serons 8.2 milliards, nous aurons besoin 1,9 TEP par personne. En 60 ans, on aura multiplié par trois la consommation énergétique sur la planète ».

 

3 : Agriculture : une solution aux problèmes de demain

« Etre capteur de carbone est l’un des enjeux de demain. Et le numérique pourra nous aider. Il sera pour toutes les agricultures. Notre agriculture sera beaucoup plus intensive, pas en utilisation d’intrants mais en utilisation de connaissances. Nous n’avons pas utilisé 1 % des connaissances que la nature peut nous apporter. Je crois donc beaucoup l’agriculture collaborative grâce au numérique », souligne Hervé Pillaud.

 

Les conférences TED
TED signifie Technology Entertainement Design. L’objectif est de rassembler les esprits les plus brillants d’une génération. Les interventions sont diffusés gratuitement sur le site www.ted.com.
Fort de ce succès, le concept a été décliné en conférences TEDx. Des écoles, des entreprises ou des universités peuvent organiser localement une conférence TEDx.
 
Publicité