Publicité
E-mailPrintFacebookTwitter

Couverts d'automne : les dates de présence obligatoire calées au niveau départemental

V. N.
27 mar 2018

Ce sont les CDOA (commissions départementales d'orientation de l'agriculture) qui définissent pour 2018 la période minimale durant laquelle un couvert d'automne devra être implanté pour être comptabilisé comme SIE.

Pour être comptabilisés en tant que SIE (surfaces d’intérêt écologique), les couverts implantés avant une culture d’automne devront en 2018 rester en place huit semaines, selon une période définie au niveau départemental. Acté l’an dernier dans le cadre de la simplification de la PAC, ce dispositif remplace la date limite de semis, jugée moins flexible.

Il a cependant provoqué la colère des syndicats de défense des producteurs de grandes cultures (AGPB, AGPM, CGB, Fop) qui souhaitaient que l’agriculteur définisse lui-même la période de présence, selon son itinéraire technique.

Si les huit semaines choisies au niveau départemental dépassaient le 15 octobre, cette décision poserait un autre problème : la réglementation européenne ne permet pas de payer un dossier si la période de présence obligatoire n’est pas achevée. Ce qui signifierait l’impossibilité de verser les avances des aides à l’automne…

Publicité