Publicité
E-mailPrintFacebookTwitter

Le "steak végétal" bientôt banni des rayons

V.Noël
02 juil 2018

Terminées les saucisses ou steaks végétaux dans les rayons des supermarchés. Les députés en mai puis les sénateurs fin juin en ont décidé ainsi : une fois la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire promulguée, ce type d’appellations sera interdit.

V.Noël
Désigner des produits d'origine végétale par des appellations traditionnellement utilisées pour des produits d'origine animale sera bientôt passible d'amendes.

Le texte en cours d'adoption précise que « les dénominations associées aux produits d’origine animale ne peuvent pas être utilisées pour commercialiser des produits alimentaires contenant une part significative de matières d’origine végétale ». Un message on ne peut plus clair, assorti de sanctions en cas d'infractions : un manquement à la loi sera passible d’une amende de 50 000 euros pour une personne physique et 300 000 euros pour une personne morale.

Oui, les protéines animales déclarent la guerre à leurs homologues végétales. Le combat agite une bonne partie du monde occidental. Ainsi en mai, les éleveurs du Missouri ont marqué des points : chez eux aussi, le steak de soja vit ses dernières heures…

Publicité