Publicité
E-mailPrintFacebookTwitter

Miser sur les rencontres... et les enfants pour communiquer sur son métier

Valérie Noël
13 mar 2018

Agricultrice à Castelnaudary, Évelyne Guilhem est également maire adjointe de sa ville. Une responsabilité dont elle se sert pour expliquer son monde, celui des grandes cultures, aux enfants de la ville.

DR
Un atelier scientifique au collège de Trèbes. Pour Évelyne Guilhem, qui anime régulièrement des ateliers dans des classes, les enfants sont très réceptifs aux questions agricoles.

Qui mieux qu’un agriculteur peut parler de son métier ? », voilà le postulat de base d’Évelyne Guilhem. Située à Castelnaudary, elle exploite 92 hectares avec son mari et son fils, installé depuis deux ans sur la ferme (voir encadré). Et depuis 2008, elle siège au conseil municipal de sa ville, actuellement comme maire adjointe en charge du développement durable, de l’environnement et de l’agriculture. « C’est un vrai atout d’avoir ces différentes casquettes, explique-t-elle. J’organise par exemple la semaine du développement durable, les associations environnementales me connaissent, ce qui me permet d’essayer de faire des passerelles entre elles et le monde agricole. Cette semaine-là, par exemple, j’essaie de programmer un film avec un débat.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés
Publicité