Publicité
E-mailPrintFacebookTwitter
En chiffres

Porcs et céréales : des synergies qui s'enrichissent dans la durée

Valérie Noël
14 jan 2018

Bernard Bouilliard, le céréalier, et Patrick Grandpierre, l’éleveur de porcs, travaillent ensemble depuis les années 90. Le partenariat qu’ils ont mis en place avec quatre autres agriculteurs leur a permis de sécuriser leurs revenus en développant des projets d’envergure et qui tiennent la route.

V. Noël
Titulaire d'une maîtrise en biologie, Bernard Bouilliard a porté le projet de méthanisation et gère aujourd'hui son fonctionnement.
V. Noël
Bernard Bouilliard et Patrick Grandpierre ont plein de projets, dont la construction d'un nouveau méthaniseur chez un voisin éleveur de porcs.

Cela fait maintenant 25 ans qu’ils travaillent ensemble. Pour Bernard Bouilliard, céréalier sur 183 hectares à Vaucogne dans l’Aube, et Patrick Grandpierre, éleveur de porcs à Dampierre, petit village distant de quelques kilomètres, la collaboration entre céréaliers et éleveurs est synonyme de rentabilité et de projets. Avec trois autres collègues céréaliers, les deux agriculteurs sont associés dans un élevage de porcs et dans une unité de méthanisation. Les cultures de Bernard Bouilliard accueille les effluents produits par l’élevage dirigé par Patrick Grandpierre. L'atelier de fabrication d’aliments à la ferme et le méthaniseur qui y sont adossés absorbent quant à eux une partie des productions de la ferme du céréalier.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés
Publicité