Publicité
E-mailPrintFacebookTwitter

Pour Cyrille Savalle, "la difficulté est de gérer les contradictions"

V.Noël
01 aoû 2017

Exploitant sur 90 ha à Ailly dans l'Eure, Cyrille Savalle cultive du blé, du colza, du pois, du maïs et un peu d’orge de printemps. Il adhère au GDA de la Chambre d'agriculture depuis son installation.

DR
Cyrille Savalle, 90 ha à Ailly, Eure Blé, colza, pois, maïs et un peu d’orge de printemps "La difficulté, c'est que l'on est toujours dans l'expérimentation... On ne sait jamais trop comment on va s'en sortir."

« Quand je me suis installé en 1998, j’ai tout de suite adhéré au GDA de la chambre d’agriculture, dans lequel Bertrand Omon était conseiller. Lorsqu’il a pris en charge le groupe 'agriculture intégrée', je l’ai suivi. Je ne me suis pas lancé de but en blanc. Il m’a fallu quatre à cinq ans par exemple, pour mettre en place ce système sur mes blés. C’est passé par un vrai exercice de refonte du système de cultures, qui a duré plusieurs années et pendant lequel on a tous imaginé collectivement un autre système de production. Aujourd’hui, Bertrand Omon est pour moi un référent, ainsi que le groupe 'agriculture intégrée'. De fait, ce dernier est très important en ce qui concerne les échanges sur nos pratiques, les conseils et les critiques.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés
Publicité