Aller au contenu principal

Bioagresseur

Vignette
Fruit
Le cortège des bioagresseurs de l’amandier
Eurytoma amygdali La guêpe de l’amande est le principal ravageur de l’amandier. Les adultes pondent dans l’amande au printemps. La larve se développe à l’intérieur du fruit.
Lire la suite
Vignette
Métier
Etre arboriculteur et éleveur
L'association arbres et pâturage est pratiquée de façon traditionnelle dans le Sud-est de la France, en Aquitaine, sous les noyers et châtaigniers, en Normandie, dans les pré-vergers. Mais la…
Lire la suite
Vignette
DossierLégumeInternational
La noctuelle héliothis
La noctuelle héliothis désigne deux espèces proches de Lépidoptères, Helicoverpa armigera et Helicoverpa peltigera, qui sont présentes dans la plupart des régions du monde. Ces espèces sont…
Lire la suite
Vignette
DossierLégume
Champignon à l’attaque
Diaporthe melonis, également appelé Phomopsis cucurbitae, est un champignon tellurique responsable de dépérissement sur culture de melon. « Ce nouveau champignon du sol a été observé en 2015 en…
Lire la suite
Vignette
Réglementation
Freiner l’afflux de parasites
La Commission européenne de l’agriculture a approuvé de nouvelles règles pour freiner l’afflux de parasites de végétaux en Europe. Un mécanisme d’évaluation préliminaire permet d’identifier…
Lire la suite
Vignette
BioLégumeZoom
Deux nouveaux projets labellisés par le GisPIGleg
Le Gis PIGLeg a labellisé deux nouveaux projets qui s’inscrivent dans la recherche d’une meilleure connaissance et maîtrise des bio-agresseurs aériens en cultures légumières. IMPULsE a pour objet le…
Lire la suite
Vignette
DossierFruit
Des solutions pour l’avenir contre D. suzukii
Pour perfectionner le piégeage, il reste à trouver quelles odeurs attirent quel type d’individus » SÉBASTIEN LEBRETON, chercheur à l’Université d’Aix-Marseille
Lire la suite
Vignette
DossierFruit
Drosophila suzukii, une espèce multi-hôtes
De 165 baies sauvages collectées en Europe, des Drosophila suzukii émergent de 84 d’entre elles. Le nombre de plantes hôtes adéquates à son développement est donc considérable. Il implique que D.…
Lire la suite
Vignette
DossierLégume
La mouche du chou bientôt sous biocontrôle
La technique du push-pull pour le biocontrôle de la mouche du chou en brassicacées sera peut-être bientôt une réalité. « L'idée de base est que les composés volatils émis par les brassicacées ont un…
Lire la suite
Vignette
DossierLégume
Les antagonistes réellement efficaces
Des essais de l'Inra de Rennes et de Terre d'Essais montrent que les auxiliaires aériens mais aussi de surface ont un réel intérêt dans la protection contre la mouche du chou. « La nuisibilité de la…
Lire la suite