Aller au contenu principal

Bretagne : Agrival met les légumes en bouteille

Agrival valorise les légumes des adhérents de la Sica de Saint-Pol-de-Léon. Après les poudres, les extraits ou les eaux, elle se lance maintenant dans l’aventure des jus de légumes.

Agrival présentait déjà ses jus de légumes bretons au dernier Fruitlogistica sur le stand de Prince de Bretagne. © GD

Profiter des écarts de tri pour extraire des molécules d’intérêt, comme les polyphénols de l’artichaut, le lycopène de la tomate, la quercétine de la peau d’échalote ou des concentrés de shii také, de brocoli ou de chou rouge, aux propriétés reconnues. C’est le défi que s’est fixé Agrival, une filiale de la Sica de Saint-Pol-de-Léon implantée à Plouénan, en plein cœur de la zone légumière. Lancée en 2010, l’entreprise a ajouté une nouvelle corde à son arc, en se lançant dans la fabrication de jus de légumes.  « C’est une tendance de fond, analyse André Edern, le directeur d’Agrival. Les ventes de jus frais ont progressé de 46 % en trois ans seulement ». Et les jus de légumes, eux aussi riches en vitamines et antioxydants, ont le vent en poupe à cause de leur faible teneur en sucres.

Plus de légumes que de fruits

Surfant sur une consommation toujours plus nomade, Agrival a opté pour un conditionnement en petites bouteilles de 250 ml, « idéales avec un sandwich pour un déjeuner sur le pouce. Chaque bouteille comprend l’équivalent de trois portions de fruits et légumes ». Le nom, Green4you, cible clairement le cœur de marché, une clientèle de jeunes adultes, actifs et citadins. « Une marque internationale, rajoute André Edern. Prince de Bretagne commercialise déjà sa gamme de légumes à l’export. Nous avons le même objectif pour nos jus ». Si Agrival n’est pas le premier à mettre du jus de légumes sur le marché, il entend se démarquer nettement de la concurrence. « Le plus souvent, les recettes proposées comportent plus de fruits que de légumes. Nous avons fait le pari inverse ». Le chef étoilé Loïc Le Bail a concocté quelques recettes. « Le mélange concombre-framboise-estragon, très acidulé, plaît aux jeunes », note le directeur d’Agrival. Et les Britanniques, qui peuvent trouver Green4you sur les bateaux de la Brittany Ferries, se laissent volontiers séduire par la recette courgette-pomme-poireau. « Nous voulions absolument une recette à base de chou-fleur, légume emblématique de la zone ! Elle n’a pas été évidente à concevoir mais alliée à la pomme et au céleri, c’est une vraie réussite ». S’appuyant toujours sur les producteurs Prince de Bretagne, une gamme bio devrait aussi voir le jour d’ici peu, « ainsi qu’une gamme terre-mer, alliant les légumes aux algues de nos côtes ».

 

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su