Aller au contenu principal
Fruits d’été

Début de campagne difficile pour l’abricot

L’AOP Pêches et Abricots de France a apporté des précisions sur l’état de la campagne au 12 juin

© Philippe Gautier- FLD

« Le début de saison des fruits d’été est marqué par des conditions climatiques extrêmement difficiles qui affectent le marché et une partie importante de la production » souligne l’AOP Pêches et Nectarines dans un communiqué.

En abricots, les variétés précoces, touchées par le gel, ont été pratiquement absentes du mois de mai. La saison a débuté depuis 15 jours avec des conditions très humides qui ont entrainé le brunissement des fruits et un taux de sucre moins élevé qu’à l’habitude. L’arrivée de variétés comme Flopria, Robada, Monabri, Big Red et Orangered en fin de semaine devraient amener amélioration de la qualité et augmentation des volumes. C’est ce qu’attendent les producteurs.

La situation est un peu différente pour les pêches et nectarines qui commencent véritablement leur saison cette semaine. Les variétés importantes (Turquoise, Amanda, Sugar Time, Big bang) vont arriver sur le marché entrainant une offre plus conséquente. La qualité des fruits sera moins impactée par les conditions climatiques que les autres productions

En tout état de cause, l’AOP Pêches et Nectarines poursuit la mise en avant de la démarche « vergers éco responsables » en mettant en ligne un film pédagogique de présentation en version courte et longues (1’50 et 6’). Disponibles sur YouTube, ces vidéos en ligne apportent des explications claires sur les fondamentaux de la démarche, et « l’art de cultiver à la française ».

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su