Aller au contenu principal

Désherbage

Vignette
Région
Asperge : le problème du désherbage
Au cœur des Landes, près de quarante personnes se sont retrouvées début juillet pour échanger sur une problématique brûlante en production d’asperges, le désherbage. Trois visites de parcelles d’…
Lire la suite
Vignette
Légume
Mâche : les méthodes de désherbage en question
Destinée aux marchés de 1re et 4e gammes, la production de mâche doit satisfaire à une exigence de zéro défaut. Plus particulièrement, une absence totale de corps étrangers est requise à la récolte…
Lire la suite
Vignette
Légume
Le souchet comestible, invasif mais pas invincible
Le souchet comestible remet en cause les systèmes de production légumiers. Sa présence du Nord au Sud de la France en fait un problème de masse concernant un grand nombre de filières dont notamment…
Lire la suite
Vignette
Equipement - LogistiqueFruit
Différents outils de travail du sol
Le choix d’outils de désherbage mécanique est devenu conséquent. Ils peuvent se séparer entre ceux qui travaillent le sol et ceux qui ne font que le gratter. Pour choisir le ou les outils les plus…
Lire la suite
Vignette
Equipement - LogistiqueVidéoA la une
[VIDEO] Le désherbage se mécanise
« Il est indispensable de bien gérer l’enherbement du rang, notamment pour éviter la concurrence avec l’herbe pour les jeunes vergers et pour ne pas favoriser les campagnols », rappellait Cyril…
Lire la suite
Vignette
Légume
Comment désherber sans linuron ?
Passé le 3 juin 2018, les spécialités à base de linuron (Afalon 50 L, Calin 450, Linagan, Norunil 50 Sc…) deviennent des PPNU : Produits Phytosanitaires Non Utilisables. A cette date, leur…
Lire la suite
Vignette
Légume
Solenn Pérennec: "Le binage des allées de courges, une alternative au désherbage chimique"
Solenn Pérennec est conseillère légumes à la Chambre d'agriculture du Finistère.
Lire la suite
Vignette
LégumeVidéoZoom
[VIDEO] Le désherbage des légumes en pleine mutation
Le nombre de substances actives herbicides autorisées diminue alors que le salissement des parcelles légumières augmente. C'est le constat formulé lors des entretiens techniques du Ctifl, organisés…
Lire la suite
Vignette
Bio
Réduire la pénibilité du travail en maraîchage biologique
« 90 % des maladies professionnelles du maraîchage biologique sont des troubles musculosquelettiques, notamment du dos et des poignets », a souligné Thierry Robic, conseiller à la MSA, lors…
Lire la suite