Aller au contenu principal

Dom-Tom

Vignette
Fruit
La Guadeloupe veut sauver ses agrumes de la maladie du greening
Le greening des agrumes (ou HLB, lire encadré) est arrivée en Guadeloupe en 2012 et a infecté la totalité des vergers. Les orangers et les mandariniers sont les variétés les plus affectées par la…
Lire la suite
Vignette
Métier
Visite à la station de conditionnement de Légumes Caraïbes
Direction la Guadeloupe, où le maraîchage s’organise. Depuis le 1er janvier 2014, la Sicafel, Sica Caribéenne de f&l (issue du rapprochement des GIE Metiss Caraïbes, Caraïbes Production et…
Lire la suite
Vignette
Flash Infos
Le bateau des Outre-Mer fait une escale à Nantes
Le Marité, le trois-mâts porteur de l’exposition “Exotic Taste of Europe” pour présenter les productions agricoles (bananes, raisins, avocats, tomates, melons) des régions ultrapériphériques d’Europe…
Lire la suite
Vignette
Dossier
La patate douce en Guadeloupe, une culture traditionnelle
Direction la Guadeloupe, à Dubédou (Saint-François). Sur la ferme familiale de Marcel Kichenassamy s’étendent 4,62 ha de maraîchage avec un peu d’élevage, et une spécialité : la patate douce. Sur…
Lire la suite
Vignette
BioFruit
En Guadeloupe, une nouvelle banane pour le marché local
L’UGPBAN, avec le Cirad et l’IT², continue ses recherches sur la variété de banane Cirad 925. « La 925 est tolérante à la cercosporiose, ainsi qu’aux charançons et aux nématodes. Depuis 2015 on…
Lire la suite
Vignette
Fruit
La Guadeloupe retrouve ses bananes
Sept mois après le passage de Maria, la production de bananes reprend doucement en Guadeloupe. L’ouragan de catégorie 5 des 17 et 18 septembre avait détruit 100 % des bananeraies en Guadeloupe et 70…
Lire la suite
Vignette
Région
La Réunion : une punaise épinglée aux Trophées de l’Innovation
Casse-tête pour les producteurs de cultures sous abris à La Réunion face à l’aleurode. Ils n’avaient pas à leur disposition l’équivalent de la punaise prédatrice, Macrolophus pigmaeus, présente en…
Lire la suite
Vignette
Flash Infos
Ouragans Irma et Maria : les dégâts estimés à près de 2 Md€
Les dégâts provoqués par les ouragans Irma et Maria qui ont frappé Saint-Martin et la Guadeloupe en septembre sont estimés à 1,956 Md€, a annoncé le 28 novembre la ministre des Outre-mer.
Lire la suite
Vignette
Flash Infos
Guadeloupe : un délai pour déposer les dossiers post-Maria
La période de dépôt des dossiers pour les agriculteurs guadeloupéens souhaitant obtenir une aide au titre de la calamité agricole après le passage de l’ouragan Maria a été prolongée jusqu’au 19…
Lire la suite
Vignette
RégionA la une
Antilles : la banane décimée
Alors qu'Irma avait évité les Antilles et donc la banane française (lire ici), Maria ne l'a pas épargnée. L’UGPBAN a fait un premier constat des ravages provoqués par le passage de l’ouragan Maria…
Lire la suite