Aller au contenu principal

Douze modèles de sécateurs électriques pour les arboriculteurs

Sept entreprises proposent douze modèles de sécateurs électriques, différents par leurs systèmes de lame et leurs batteries.

La taille en arboriculture nécessite des sécateurs robustes avec des diamètres de coupe importants. Douze modèles existent dorénavant sur le marché, commercialisés par sept entreprises. Les différences se font sur les diamètres de coupe, les positions de la demi-ouverture, le démontage des lames… Chaque sécateur est associé à un ou deux modèles de batterie avec différentes autonomies. Certaines donnent la possibilité de brancher deux outils en même temps.

Felco 811 et 820

L’entreprise Felco propose deux sécateurs pour l’arboriculture, vendus avec deux kits de batterie. Leur dernier sécateur électroportatif, le Felco 811 est un modèle polyvalent en aluminium monobloc forgé. Sa tête de coupe redessinée possède trois réglages de demi-ouverture, à 50, 60 et 70 % de l’ouverture maximum. Il est 20 % plus léger et 33 % plus rapide que leur modèle plus puissant, le Felco 820. Ce dernier est adapté aux travaux de taille intensifs. Il permet une coupe nette et précise de bois durs jusqu’à 45 mm de diamètre. Les deux sécateurs sont commandés et alimentés par un Powerpack Felco 880 comprenant une batterie et un chargeur.

 

Infaco Electrocoup F3015

Le sécateur électrique Electrocoup F3015 est un modèle plus compact et plus léger que le modèle précédent F3010. Son corps en aluminium en alliage spécial aéronautique est garanti à vie. La tête de coupe est interchangeable en fonction du travail. Les kits Medium et Maxi sont deux autres têtes. La tête se change en cinq minutes pour transformer son sécateur pour d’autres applications de taille. Dix positions sont programmables soi-même pour obtenir la demi-ouverture idéale. La batterie peut se porter de quatre façons : sur le gilet avec bretelle, sur la ceinture, via un clip ceinture ou dans la poche.

 

Pellenc Prunion

Le sécateur Prunion est utilisable soit avec la batterie de poche 150 P, soit avec la batterie 250 pour connecter deux outils Pellenc simultanément. Ce sécateur a quatre modes de fonctionnements : progressif rapide avec demi-ouverture, progressif avec demi-ouverture, rapide avec demi-ouverture ou rapide sans demi-ouverture. Sa gâchette est optique pour garder la demi-ouverture tant qu’un doigt est dessus. La lame est en revêtement Xylan pour favoriser la pénétration dans le bois. Elle se démonte sans outil.

 

Zanon Shark ZS-50 et Tiger ZT-40

L’entreprise italienne Zanon propose deux sécateurs électriques. Shark ZS-50 coupe des branches de 45 mm. Tiger ZT-40 est la version plus légère du modèle précédent. Son diamètre de coupe maximal est de 35 mm. Quatre perches différentes sont adaptables à ce sécateur allant de 1 m à 2,55 m et d’un poids de 1,2 kg à 2,3 kg. Leurs lames sont en acier avec un aiguisage double. La coupe est progressive grâce à leur double ouverture. Les deux s’utilisent avec un des trois kits de batterie différents de par leur autonomie. Les batteries sont au lithium avec une lecture digitale de la charge.

 

Arvipo PS110 et PS 100

Arvipo a lancé cette année son nouveau modèle PS 110. Son plus gros atout est son système anti-coupure. La lame s’arrête dès qu’elle entre en contact avec la peau et des fils de fer. Le modèle est plus robuste et plus puissant que le modèle précédent PS100. Il partage avec ce dernier sa lame gold conçue pour l’arboriculture. La capacité de 5 200 mA de la batterie lui confère la plus grande autonomie des modèles comparés. Dès qu’elle est chargée, le chargeur s’éteint automatiquement. Il peut être branché des jours sans endommager la batterie, en cas d’oubli.

 

Stihl ASA 85

La tête de coupe de l’ASA85 est tirante pour une coupe nette du végétal. L’ouverture de la lame possède quatre positions réglables électroniquement. Trois modes de demi-ouverture de la lame sont préréglés pour adapter la vitesse de coupe en fonction du diamètre à couper. La gâchette multifonction pilote à la fois l’ouverture de la lame, le mode demi-ouverture et l’ajustement du croisement de la lame. Le corps du sécateur est en aluminium est la poignée est ergonomique. Le graissage de la tête se fait sans démonter l’outil.

 

Bahco BCL22

Le sécateur BCL22 de Bahco s’adapte aux différents besoins de coupe grâce à ses quatre modes de fonctionnement. La couche de Xylan sur la lame facilite la pénétration dans le bois. La lame se change ou se règle sans outil en 30 secondes. Sa poignée convient à la fois aux gauchers et aux droitiers. Le BCL22 se vend avec une batterie BCL1B2 d’une puissance de 250 W qui permet de brancher deux outils en même temps. Elle se porte sur un harnais.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su