Aller au contenu principal
Antilles

En Guadeloupe, une nouvelle banane pour le marché local

La variété Cirad 925, dont l'itinéraire technique et le process sont toujours en phase d'affinage par la filière, se prête bien à la culture en bio.

La Cirad 925 est vendue sur le marché guadeloupéen sous le nom La nouvelle banane des Antilles. © Julia Commandeur

L’UGPBAN, avec le Cirad et l’IT², continue ses recherches sur la variété de banane Cirad 925. « La 925 est tolérante à la cercosporiose, ainsi qu’aux charançons et aux nématodes. Depuis 2015 on travaille sur le bio, et la 925 s’y prête bien », précise Jacques Louisor, responsable nouvelles variétés à l’IT². La filière travaille encore sur l’itinéraire technique et sur le process (transport et mûrissage). Par exemple, la 925 brunit lors des contacts. Le Cirad a découvert que la cire de Carnaúba réduisait ce brunissement. Un dossier d’homologation d’additif alimentaire est en cours.

La filière espère envoyer de la 925 sur le marché métropole d’ici la fin de l’année. Parmi les objectifs : planter 40 ha en Guadeloupe et 60 ha en Martinique pour la fin de l’année et commercialiser 1 500 à 2 000 t de cette banane zéro pesticide -voire bio après trois ans de conversion- d’ici 2020. D'ailleurs, 2 ha de cette variété sont en conversion bio depuis 2017. En attendant, la 925 est déployée sur le marché guadeloupéen depuis mars, une palette par semaine (environ 1 t). Mise en sachet flowpack, elle est vendue sous le nom “la nouvelle banane des Antilles” « à un prix de détail 30 à 40 % supérieur au conventionnel ». Un concours pour trouver un nouveau nom (via un flashcode sur l’emballage) est prévu.

La variété 925 a été créée par le Cirad à la fin des années 90 et présentée à la profession dans les années 2007 dans le cadre du Plan Banane Durable.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su