Aller au contenu principal

Expérimentation

Vignette
DossierBio
Dossier Pêche : des variétés évaluées pour la bio
La première qualité d’une variété de pêche ou nectarine pouvant être conduite en agriculture biologique est sa faible sensibilité aux bioagresseurs et principalement à la cloque et au monilia. « Une…
Lire la suite
Vignette
Bio
Le mulch de bois vert criblé économise l’eau
En lien avec l’Agence de l’eau et le Sydetom 66, le Civam Bio 66 a initié en 2017 un essai visant à observer les effets d’un apport de mulch de bois vert criblé (BVC) agréé pour une utilisation en…
Lire la suite
Vignette
BioFruit
En Guadeloupe, une nouvelle banane pour le marché local
L’UGPBAN, avec le Cirad et l’IT², continue ses recherches sur la variété de banane Cirad 925. « La 925 est tolérante à la cercosporiose, ainsi qu’aux charançons et aux nématodes. Depuis 2015 on…
Lire la suite
Vignette
Bio
Occitanie : les taupins d’abord
« Nous devons trouver ensemble des nouvelles synergies dans cette nouvelle grande région », a expliqué Yvan Poirot, élu de la Chambre d’agriculture du Gard en charge de l’AB et responsable de la…
Lire la suite
Vignette
BioZoom
Les multiples intérêts des plantes de service
Lutter contre les bioagresseurs, améliorer la fertilité du sol, réduire le travail du sol… « Les plantes de service ont un intérêt majeur pour la production de légumes », résume Mathieu Conseil, de l…
Lire la suite
Vignette
Bio
Sept ans d'essais en bio
En Pays de la Loire, 17 % des surfaces de légumes frais (1 773 ha), 23 % des légumes secs (660 ha) et 13 % des vergers (1 098 ha) étaient en bio fin 2016. Pour accompagner le développement, six…
Lire la suite
Vignette
Bio
Production de légumes bio : une journée sur les plantes de services
Le Ctifl et l'Itab organisent une rencontre technique consacrée à la culture de légumes en agriculture biologique. Cette journée, qui se tiendra le 29 mars 2018 au centre Ctifl de Balandran (…
Lire la suite
Vignette
BioFruit
Abricot : un calendrier pour les bio
A contre-courant de la tendance actuelle, les surfaces d’abricotiers en agriculture biologique diminuent. La sensibilité variétale aux monilioses et la baisse de productivité de certaines variétés…
Lire la suite
Vignette
Bio
Des auxiliaires mobilisables pour les maraîchers
L’intérêt des auxiliaires naturels dans la lutte contre les ravageurs n’est plus à démontrer. Intérêts écologique et sociétal certes, mais aussi économique. Reste pourtant à bien comprendre ce qui…
Lire la suite
Vignette
Bio
Réduire la pénibilité du travail en maraîchage biologique
« 90 % des maladies professionnelles du maraîchage biologique sont des troubles musculosquelettiques, notamment du dos et des poignets », a souligné Thierry Robic, conseiller à la MSA, lors…
Lire la suite