Aller au contenu principal

Fruit 2050 : les productions fruitières regardent vers l'avenir

La première édition de Fruit 2050, nouvel événement du Sival, aura lieu les 16 et 17 janvier à Angers, autour de trois temps forts dédiés à l'avenir des productions fruitières.

Angers s'apprête à accueillir l'événement du Sival Fruit 2050, qui abordera les enjeux des productions fruitières de demain. Le premier temps fort, le symposium Végépolys - GIS Fruits, aura lieu le mardi 16 janvier à 14h30 au Parc des expositions d'Angers. Intitulé "Le verger, un atout pour l’environnement?", il mettra en avant les impacts positifs des cultures fruitières sur l’environnement, notamment sur la qualité du sol, la disponibilité et la qualité de l’eau et la limitation des intrants. Des présentations de chercheurs et d'expérimentateurs, ainsi qu'une table ronde réunissant producteurs, industriels, instituts techniques et chercheurs sont au programme.

Toujours le 16 janvier, dans la soirée, le deuxième temps fort de Fruit 2050 sera un débat citoyen ouvert au public, organisé par le Sival et Interfel aux Greniers Saint-Jean, dans le centre-ville d'Angers. Sur le thème "Transition écologique, un challenge collectif - quelles actions de la filière fruits et légumes pour répondre collectivement au défi de la transition écologique", cette soirée-débat sera animée par l'animateur de M6 Mac Lesggy.

Le mercredi 17 janvier de 9h30 à 12h30, le Fruit Production Forum, organisé par le Sival et le Ctifl au Parc des expositions, aura pour thème la production de pommes : Comment produire différemment demain pour répondre aux attentes du marché ? Pour répondre à ces enjeux, des représentants des arboriculteurs des principaux pays européens producteurs de pommes, ainsi qu’une experte dans le domaine de la distribution des fruits, présenteront leurs visions à dix ans de la production de pommes.

Informations et inscription sur le site de Fruit 2050.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su