Aller au contenu principal

Afrique de l’Est : un programme européen pour la production d’avocat

© Wikimedia Commons

L’Union européenne vient de lancer le programme d’amélioration de l’accès aux marchés (Markup) qui apportera un soutien à plusieurs pays d’Afrique de l’Est (Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Ouganda).

Mis en œuvre sur la période 2018-2021, le programme s’est donné plusieurs sujets d’intervention : identification et l’élimination des obstacles au commerce, amélioration de la compétitivité, renforcement de la valeur ajoutée, respect des réglementations internationales, accès au financement et identification des opportunités pour le commerce et les investissements directs étrangers.

Le Centre du commerce international (ITC) est un des partenaires principaux du projet. Dotée à hauteur de 35 M€ dans le cadre du 11e Fonds européen de développement, l’initiative vise les PME est-africaines spécialisées dans certains produits alimentaires, dont l’avocat.

Ce dernier est en fort développement sur la zone. Ainsi, au Kenya, le remplacement des plantations de café par des vergers d’avocats, engagé il y a quelques années, se poursuit fortement même aujourd’hui : le Kenya est le 2e producteur d’Afrique et ses exportations ont représenté 47 000 t en 2016.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su