Aller au contenu principal
Emploi

Emploi : l'indemnisation des jours fériés

© Pixabay

Le repos pendant les jours fériés n’est pas obligatoire sauf le 1er mai. Lorsqu’un jour férié est travaillé, le salarié est payé, majoré d’un certain coefficient selon la convention collective. Mais s’il n’est pas travaillé et qu’il tombe un jour habituellement travaillé, il est indemnisé. Cette indemnisation dépend de l’ancienneté du salarié. Il est soumis à une condition : le salarié doit être présent le dernier jour de travail précédent le jour férié et le premier jour de travail qui fait suite, sauf autorisation d’absence préalable.

♦Pour les salariés de plus de trois mois d’ancienneté le jour de la survenance du jour férié, en cumulant les contrats, le salaire du jour férié chômé est maintenu. La condition d’indemnisation est allégée. Le salarié doit être présent le dernier jour de travail précédent le jour férié OU le premier jour de travail qui fait suite sauf autorisation d’absence préalable.
♦Pour les salariés avec moins d’un mois d’ancienneté sur le dernier contrat au jour férié. Les jours fériés de la période du contrat sont indemnisés à hauteur de 3 %* du montant total du salaire payé quel que soit le nombre de jour férié.
♦Pour les salariés avec moins de trois mois d’ancienneté cumulés mais plus d’un mois d’ancienneté sur le dernier contrat au jour férié, leur salaire est maintenu pendant ce jour chômé.

*prévu par l’accord national de 1981 sur la durée du travail dans les exploitations agricoles

 

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su