Aller au contenu principal
Partenariat

Le Bufl et Compass Group France s’engagent dans la pomme de terre

L’accord représente 1 000 t de pommes de terre achetées à prix fixe par Compass Group France, pour l’année 2017-2018.

De gauche à droite : La signature a eu lieu chez Jean-Paul Beudaert, producteur de pommes de terre à Hondschoote (Nord) en présence de son fils Yohan, de Maï Nguyen, acheteuse fruits & légumes Compass Group France, de Etienne Baly, responsable commercial légumes lourds pommes de terre Bufl-Fruidor Terroirs, de Juliette Thyrant, responsable de site Bufl-Fruidor Terroirs et de Pierre-Henri Coo, directeur de la station de conditionnement partenaire Terre d’Opale (non visible sur la photo).. © Pierre Henri Coo

Le 13 novembre dernier, Compass Group France et le Bureau unique des fruits et légumes (Bufl) ont signé une convention de partenariat pour l’année 2017-2018 (septembre à août) sur la pomme de terre. Pour rappel, le Bufl, c’est la société commerciale née du rapprochement entre Fruidor Terroirs et France Endives il y a un an. Compass Group France est un des leaders de la restauration collective en France. Cet accord commercial représente 1 000 t de pommes de terre* achetées à prix fixe par Compass Group France à neuf producteurs partenaires de Bufl.

Un communiqué de presse précise : « Dans un contexte de campagne difficile, entre surproduction et prix bas pour la pomme de terre, Compass Group France et le Bufl montrent là leur volonté de privilégier la valeur et le respect de la relation amont pour une juste rémunération des producteurs français ». « Il s’agit d’un partenariat qui s’inscrit parfaitement dans les Etats généraux de l’alimentation et qui répond aux attentes actuelles, souligne Juliette Thyrant, responsable de site Nord et Ouest de Bufl-Fruidor Terroirs, jointe par FLD. Ce partenariat est annuel, avec la volonté de Compass Group de l’inscrire dans la durée. Et au Bufl, nous nous engageons à développer les volumes si les besoins de Compass Group devaient évoluer. Il ne s’agit pas d’un coup d’essai. »

Les discussions entre les deux entités étaient engagées depuis la fin de l’année 2016. Les producteurs, rigoureusement sélectionnés pour leur capacité à respecter le cahier des charges de Compass Group France, avaient dès lors lancé la plantation et les moyens propres à garantir les conditions de production requises pour les volumes concernés. « Les variétés sont définies avec Compass Group et il y a deux lignes de produits : pomme de terre de conservation lavée calibrée et pomme de terre à chair ferme calibrée », précise Juliette Thyrant. Parmi les variétés concernées : la Melody, une pomme de terre résistante, peu consommatrice d’eau et « révélant des qualités de cuisson qui permettent une grande diversité de modes de consommation ».

* Fruidor Terroirs avec le Bufl représente au total 38 000 t de pommes de terre.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su