Aller au contenu principal

PACA : la poire grossit ses rangs

Le nouveau contexte technico-économique de la filière poire redonne du baume au cœur aux acteurs de la filière. Ils étaient nombreux à venir à la journée poire organisée par la Pugère, fin novembre.

Plus de 170 personnes ont assisté à la journée technico-économique poire organisée par La Pugère, mi novembre. © M. Le Corre

Affluence dans les vergers de la Pugère : 175 personnes exactement dont la moitié de producteurs ont participé à la journée régionale poire organisée fin novembre à Mallemort dans les Bouches-du-Rhône. Une preuve du regain d’intérêt pour ce fruit dont la production était jusqu’à récemment en déclin. « 10 % des vergers a moins de 5 ans. Cela fait vingt ans que ce taux de renouvellement n’avait pas été atteint », analyse Vincent Guérin de l’ANPP (Association nationale pomme poire). Les nouveaux vergers se plantent chez des producteurs déjà en poire dans les deux principaux bassins de production. La dynamique économique est aussi tirée par le bio.

Etablir une véritable stratégie de filière

Le contexte technique a lui aussi évolué. De nouveaux porte-greffes résistants au feu bactérien, plus vigoureux et plus productifs, ont été présentés lors de la visite des vergers de la Pugère, l’après-midi. « L’usage possible de produits pour l’éclaircissage, des solutions techniques aux problèmes phytosanitaires, et de nouvelles variétés redynamisent l’intérêt pour cette espèce », souligne Bernard Florens de la station expérimentale de la Pugère. Pour accompagner cette dynamique au verger, les acteurs de l’aval de la filière doivent eux aussi évoluer. « Pour garantir le meilleur de sa qualité, la poire doit être stockée dans des outils dédiés, relève Vincent Guérin. Le rayon poire mérite aussi d’être redynamisé en le segmentant par couleur ou texture ».

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su