Aller au contenu principal

Gel : trop tôt pour les conclusions

© Pxhere

Le Sud a connu des épisodes de gel conséquents en semaine 9, après une période de températures ayant favorisé la floraison dans certaines régions productrices. Le résultat s’est fait immédiatement sentir.

Dans la région Paca, le gel a gravement touché certaines exploitations entraînant des pertes allant jusqu’à 100% des arbres. Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône a réagi en annonçant le déblocage d’une enveloppe de 200 000 € pour venir en aide aux arboriculteurs dont les vergers ont été victimes du gel. Le Sud-Ouest n’a pas été épargné. Le gel a touché les vergers de fruits à noyau, principalement l’abricot et la pêche. La cerise serait aussi concernée. Les dégâts seraient importants.

La profession attend le redémarrage de la végétation dans une dizaine de jours pour évaluer correctement les pertes. La neige ayant succédé au gel et une période de redoux étant attendu, l’étendu réel des dégâts ne sera évalué qu’en fin de semaine.

Pour les légumes en général, l’impact du gel aurait été limité mais celui de la neige sur les serres va être évalué. Dans l’Hérault, des dégâts ont été enregistrés au niveau des serres et des tunnels.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su