Aller au contenu principal

La robotisation au coeur de Méca Fruits & Légumes

Pour sa quatrième édition, Méca Fruits & Légumes, la journée machinisme du centre périgordin du Ctifl, s'intéresse à la robotique et ses applications en fruits comme en légumes.

Quatre robots de désherbage ou de tonte en maraichage ou arboriculture seront en démonstration lors de l'édition de Meca fruits et légumes. © RFL

Le 31 mai 2018, Méca Fruits & Légumes, organisé par le Ctifl de Lanxade (Dordogne), élargira son horizon en parlant robotique tant pour les fruits que pour les légumes. « Cette thématique était plébiscitée par les participants de l'année dernière, précise Florence Verpont, Ctifl. Des démonstrations auront lieu l'après-midi avec plus d'une dizaine de matériels. Des robots de désherbage et de tonte seront présentés : Oz de Naïo, Myce de Wall-ye, Vitirover et Robocrop de Novaxi Gardford. Les premiers modèles de robot de récolte ne seront pas en reste avec Myce Maraîcher de Wall-ye, robot multi-tâches dont la récolte de melon et Strawberry picker, le robot cueilleur de fraises hors sol d'Octinion. L'Irstea montrera aussi ses robots naviguant en association. Trois modèles de tracteurs électriques seront en démonstration : ceux de Sabi Agri, d'Elatec et de Suadel. Enfin, des outils embarqués sur tracteur ou sur drone complèteront le show afin de montrer ce que peut-être l'agriculture du futur. « L'objectif de la journée est de montrer l'état d'avancement de la robotique et ce qui est aujourd'hui transférable chez les producteurs », note Laurent Roche. Près de 300 producteurs sont attendus.

Rendez-vous le jeudi 31 mai 2018 au centre Ctifl de Lanxade (Prigonrieux, Dordogne), entrée libre sur inscription.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su