Aller au contenu principal
Transformation

Le marché des jus de fruits se stabilise grâce au bio

Les ventes de jus de fruits et nectars bio affichent une croissance à deux chiffres : +24 % de volume en 2017 comparé à 2016. © Claire Tillier - FLD

Dans un communiqué, Unijus, l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits, note un retour à la stabilité du marché français. « Alors que le marché européen reste globalement difficile pour la filière des jus et nectars, le marché français, deuxième en Europe derrière l’Allemagne, amorce un renversement de tendance après cinq années de baisse consécutives. » En 2017, le chiffre d’affaires du secteur a atteint 2,027 Md€ (+3,1 % sur un an) pour 1,324 milliard de litres vendus (-0,5 %). « Ce bilan s’explique notamment par une offre produits qui répond aux attentes actuelles des consommateurs », souligne Unijus. La stabilisation du marché a été portée par le bio, le dynamisme du drive (+5,8 % en volume, +9 % en valeur) et des commerces de proximité (+1,5 % en volume, +4,8 % en valeur) et la croissance du frais (+3,8 % en volume, +6,9 % en valeur).

Le bio notamment affiche une croissance à deux chiffres : +24 % de volume de vente de jus de fruits et nectars bio en 2017 comparés à 2016. En 2009, ce segment représentait 2,1 % de parts de marché ; aujourd’hui elle est de 8 %. « Malgré l’observation d’une conversion croissante des arboriculteurs et maraîchers en bio, la demande est telle que se pose désormais la question de la disponibilité des matières premières pour y répondre ! », prévient Unijus.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su