Aller au contenu principal
Communication

Les bienfaits des fruits et légumes relayés par les médecins

Le programme européen "Fruit and Veg 4 Health", poursuit un objectif : faire des médecins les ambassadeurs d’une alimentation saine riche en fruits et légumes.

 

Pour cette communication, Aprifel a développé des affiches avec des visuels de fruits et légumes "radiographiés" (pour les salles d'attente par exemple) mais aussi des dépliants pédagogiques etc. Au total, 23 700 kits de communication seront distribués. © Shutterstock

La communication sur les bienfaits des fruits et légumes, portée par Aprifel et Interfel, passera par les médecins : généralistes, pédiatres (« parce que les enfants acquièrent des habitudes qu’ils gardent toutes leur vie ») et gynécologues (parce que les goûts alimentaires se développent aussi avant la naissance). Le praticien constitue en effet la voie d’entrée en matière en conseil et de prévention. « On va chez son médecin en moyenne quatre fois par an », rappelle Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste. Les études montre que le médecin est aussi gage de confiance. L’objectif est de toucher le grand public, particulièrement les jeunes, les femmes enceintes et celles en âge de procréer.

Afin de répondre à la demande des médecins qui réclament des supports d’information pour mieux remplir leur mission de prévention, Aprifel a travaillé sur des documents adaptés. Outre les affiches présentant des fruits et légumes comme des radiographies destinées à être affichées dans les cabinets médicaux (salles d’attente…), des fiches synthétiques et didactiques sur la nutrition et en particulier sur les fruits et légumes seront éditées. Pour mener à bien le programme, Aprifel participera à plusieurs congrès professionnels de santé. 23 700 kits de communication seront distribués. L’association touchera aussi le grand public lors de manifestations sportives notamment.

Un programme sur 3 ans

« Nous avons 3 ans pour développer ce programme », annonce Christèle Teyssèdre, présidente d’Aprifel. Afin de faire connaître les travaux et résultats du programme à l’échelle européenne, 15 à 20 professionnels de santé européens suivront le programme durant trois ans et pourront jouer un rôle d’ambassadeurs dans leur propre pays. Ils seront invités au prochain congrès EGEA (qui se tiendra du 7 au 9 novembre à Lyon et sera en grande partie tourné vers ce thème).

En novembre 2020, à Bruxelles, une grande réunion réunissant professionnels de santé et leaders d’opinion dressera le bilan de l’opération diffusé à l’échelle européenne.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su