Aller au contenu principal

[VIDEO] Les robots attirent les foules

Le rendez-vous du machinisme de la filière fruits et légumes, Méca Fruits et Légumes, a accueilli près de 400 personnes autour de la thématique de la robotique.

Une dizaine de robots commercialisés ou au stade de prototypes étaient en démonstration fin mai au Ctifl de Lanxade. © Maude Le Corre

Le sujet de la robotique de cette 4ème édition de Mécafruit, devenu Méca Fruits et Légumes, a déplacé les foules. Plus de 400 producteurs et techniciens ont fait le déplacement fin mai en Dordogne pour cette journée technique. « Nous sommes au début d’une révolution qui touche nos outils de travail et la manière dont on va les utiliser », énonce Ludovic Guinard, directeur du Ctifl en introduction. La robotique a connu son premier essor dans les années 80 mais de nombreux verrous ont freiné la création de robots commercialisables. « Aujourd’hui avec l’électricité, les nouveaux capteurs, les systèmes de géolocalisation, les puissances de calcul et les capacités de mémoire, nombre de ces verrous sont levés », rappelle Gilbert Grenier, enseignant chercheur à Bordeaux Sciences Agro, lors de sa conférence au cours de la matinée.

 

 

Les utilisateurs et concepteurs de solutions robotisées invités lors de la table-ronde ont pu témoigner de la nécessité de co-conception ou co-évolution des robots et de leurs outils entre utilisateurs et équipementiers. Pour répondre à ce besoin de partage entre producteurs et concepteurs de solutions robotisées, le Ctifl lance la construction d’une plateforme sur son site de Lanxade. Sa mise en service est prévue en 2020. « Cette plateforme sera composée d’une unité intérieure dédiée au développement de solutions pour baisser les intrants, détaille Karima Giresse, directrice du centre Ctifl de Lanxade. Une unité extérieure sera réservée aux tests au champ des innovations. Cette plateforme se veut un lieu d’échanges et de partenariats entre différents acteurs : producteurs, chercheurs et équipementiers. »

 

 

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su