Aller au contenu principal

Oïdium

Vignette
FruitZoom
Des futures fraises résistantes à l’oïdium
L’oïdium est une des principales maladies sur fraisier. Or, aucune variété existante n’est totalement résistante à l’oïdium causé par le champignon P. aphanis. La création de variétés résistantes à…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Les thrips mettent la pression sur la pêche
L’année a été aussi globalement favorable à la culture du pêcher. Les conditions sèches et chaudes ont toutefois favorisé les populations de thrips dans l’ensemble des bassins de production. La…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Melon : dans l’attente de variétés plus résistantes
Depuis dix ans, le nombre de semenciers s’intéressant au melon n’a cessé d’augmenter. A Clause et Gautier Semences, se sont ajoutés Nunhems, Syngenta, Rijk Zwaan, Enza Zaden, Sakata, Seminis et…
Lire la suite
Vignette
Métier
Anthony Ginez, expérimentateur Aprel : «L’IFT Maladies fraise a été amélioré de 50 %»
Depuis 2015, dans le cadre du projet Dephy Expe Ecophyto fraise, nous intégrons des produits de biocontrôle en alternance avec les fongicides contre oïdium et botrytis, essentiellement Armicarb…
Lire la suite
Vignette
DossierFruit
Difficile réduction des fongicides
« Dans l’immédiat, le désherbage mécanique, l’utilisation de certains produits de biocontrôle et les comptages de bio-agresseurs fonctionnent pour baisser les Indices de fréquence de traitement (IFT…
Lire la suite
FruitZoom
Des variétés de raisin résistantes
Le domaine expérimental de la Tapy accueillera l’année prochaine 20 variétés de raisin de table résistantes au mildiou et à l’oïdium. Obtenues par l’UMT Génovigne de Montpellier, ces cultivars sont…
Lire la suite
Vignette
DossierLégume
Les fraises passent au vert
Ils sont venus d’Europe du Nord, du Danemark, de Norvège et de Finlande, mais aussi d’Autriche, d’Italie… et même de Corée pour assister à la 10ème journée internationale sur la culture de la fraise…
Lire la suite
Vignette
DossierLégume
Les variétés entrent en résistance
Les résistances sont depuis longtemps un axe important de sélection en melon. « L’essentiel pour le producteur est le rendement commercial, souligne Stéphane Le Caro, chef produit melon charentais…
Lire la suite
Vignette
DossierLégume
Encore des nouveautés en 2017
En 2017, Syngenta va tester à grande échelle MC2039, variété de chenille et bâche pour toutes régions et plein champ au sud, résistante aux cinq races d'oïdium, aux quatre races de fusariose, Ag, au…
Lire la suite
Vignette
DossierLégume
Tester et classer les variétés
Pour les stations expérimentales, les résistances sont un critère important d'évaluation des variétés. « Le levier variétal est important dans la gestion de certains problèmes, notamment la fusariose…
Lire la suite