Aller au contenu principal
Sud Est

Potentiel en hausse pour les pêches et nectarines de vigne

Nouveaux vergers en production, nouvel opérateur commercial, communication renforcée… les Sanguines de Star Fruits montent au créneau cette saison.

Le potentiel de pêches et nectarines à chair sanguine devrait atteindre les 2 200 t d’ici à 5 ans. © Lorifruit

L’appellation Sanguines regroupe les pêches et nectarines à chair sanguine développées par Star Fruits (Nectavigne créée il y a 30 ans, et PêcheVigne depuis 2015). Avec l’entrée en production de nouveaux vergers, le potentiel global devrait atteindre 1 500 t. Le verger de Nectavigne compte une centaine d’hectares pour une soixantaine de producteurs et celui de pêches de vigne 40 ha avec 30 producteurs. Le potentiel devrait s’accroître pour atteindre les 2 200 t d’ici à 5 ans.

Les récoltes débuteront entre fin juin et début juillet dans la Crau (Var), une semaine plus tard dans la Vallée du Rhône et mi-juillet dans les coteaux du Lyonnais. Le travail d’hybridation et d’évaluation variétale mené par AC Fruit, société qui crée et sélectionne toutes les variétés commercialisées sous les deux marques porte sur l’allongement de la commercialisation.

Nouvel opérateur commercial

Côté commerce, la sarl Racamier rejoint le groupe des opérateurs commerciaux, aux côtés de Sicoly et de Fruits Union. « Pour nous, il s’agit d’une belle opportunité de développer notre gamme avec une offre innovante, un produit encore peu connu et avec l’appui d’un groupe ayant fait ses peuves comme Star Fruits », explique Elodie Courtial, commercial dans l’entreprise située au cœur de la plaine de la Crau. La Sarl Racamier est un opérateur de poids dans cette filière avec 380 ha en production. Elle commercialise 11 000 t de pêches et 1000 t d’abricots, majoritairement vers la grande distribution et aussi à l’export (Allemagne Suisse, Belgique).

La Sarl Racamier s’est engagée à planter 30 hectares de Sanguines. Les premières plantations ont eu lieu en 2017. L’été 2018 permettra un galop d’essai avec un volume limité et qui va augmenter au fil des années.

Sur le plan de la communication, outre les traditionnelles mise en avant en linéaires et sur la Toile, les Sanguines entament cette année un partenariat avec cinq blogueurs culinaires.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su