Aller au contenu principal
Signe de qualité

Premières cerises Label Rouge

A ce jour, quatre variétés peuvent prétendre au Label Rouge  : les rouges Folfer, Summit et Belge et la bicolore Rainier. © Wikimedia_Jean Weber_Inra

Cette semaine, débute la commercialisation des toutes premières cerises Label Rouge. L’Inao a accepté le dossier porté par l’organisation de défense de gestion PAQ et demandé par l’EARL Gailet. Derrière cette entreprise familiale, qui produit cerises, abricots et pommes, il y a une quinzaine de producteurs différents pour les cerises Label Rouge (potentiel sous label cette première année : 50 t à 100 t). Les producteurs sont situés en Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault et Drôme.

La cerise Label Rouge doit avoir un calibre minimum de 28 mm, doit être récoltée à une maturité optimale ceci afin de préserver un taux de sucre élevé et des arômes bien développés. La teneur en sucre à la récolte doit se situer entre 13 à 16° Brix.

Quatre variétés peuvent prétendre au label pour cette première année : les rouges Folfer, Summit et Belge et de la bicolore Rainier. « Nous travaillons depuis trois ans à étudier les variétés gustatives, connues et ouvertes à tout producteur, explique Stéphane Gailet, co-gérant de l’EARL. Nous voulions produire une cerise de qualité supérieure et éviter les fluctuations de prix en cerises connues ces dernières années ».
Deux autres variétés sont actuellement à l’étude pour le Label Rouge : Burlat et Regina. Si les résultats sont positifs, elles pourraient figurer dans le cahier des charges Label Rouge l’an prochain.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su