Aller au contenu principal

Journée technique Pomme Poire à La Morinière

Le 28 juin, l'Association nationale pomme poire et la Morinière rassembleront les professionnels de la filière en Indre-et-Loire autour d'une journée dédiée à la conduite des vergers de demain.

Des résultats d'essais sur la conduite de vergers sont au programme de la journée technique des vergers ecoresponsables à La Morinière. © M. Le Corre

Les vergers écoresponsables accueillent les professionnels de la filière pomme poire jeudi 28 juin sur la station expérimentale de la Morinière à St Epain (Indre-et-Loire) pour une journée technique. Cette journée se veut prospective avec une réflexion cette année sur les conduites des vergers de demain. Cette thématique sera abordée lors de la conférence plénière le matin avec la vision de deux experts, un français, Christian Lavoisier de La Morinière et un italien, Alessandro Rizzato du groupe Rivoira. Trois exemples de vergers conduits en bas intrants ou en agriculture biologique seront aussi présentés l’après midi. Sur le terrain, deux visites sont prévues sur ce thème avec des exemples en vergers de poirier et de pommiers.

Du nouveau sur le chancre

La difficile question de l’adéquation sur la protection des vergers entre attentes citoyennes et réalités techniques fera l’objet d’une table ronde animée par Daniel Sauvaitre de l’ANPP. Des alternatives à la protection phytosanitaire de synthèse seront présentées lors des démonstrations de l’après-midi. L’entreprise Eclairval montrera sa solution d’éclaircissage mécanique et une série de matériels de désherbage mécanique seront observables en action. Fanny Le Berre, expérimentatrice à la Morinière fera aussi un point sur les moyens de lutte contre le chancre en Nouvelle-Zélande au cours d’une conférence l’après-midi. Autres démonstrations au programme : la caméra embarquée Fruit Vision® et des outils non destructifs pour l’analyse de la qualité. La participation à cette journée se fait sur inscription auprès de Céline Vieau : lamoriniere@valdeloire-fel.org, tel : 02 41 375 375 (42 €, gratuit pour les cotisants à l'ANPP ou à La Morinière).

Programme complet et formulaire d'inscription

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su