Aller au contenu principal

Star Fruits : 50 ans d’aventures

La célébration des 50 ans de l’éditeur Star Fruits a été l’occasion de retracer l’histoire de cette entreprise qui ne doit son succès qu’aux hommes et femmes qui y ont travaillé.

Onze hommes clefs dans l'essor de Star Fruits ont témoigné au cours d'une table ronde. © M. Le Corre

« Star Fruits, c’est d’abord une histoire d’hommes », déclare Hubert Veauvy, l’un de ses sept fondateurs, lors de la célébration des 50 ans de cette entreprise mondialement connue. Pour cette occasion, l’entreprise a réuni tous les hommes et toutes les femmes qui ont contribué à son succès. Dans le majestueux jardin de la demeure familiale Toulemonde, dans le Gard, les créateurs de ce projet, leurs enfants, leurs partenaires et les salariés ont retracé mi-juin la route parcourue pour en arriver au groupe Star Fruits. A partir d’un projet de partage de nouvelles variétés, les sept pépiniéristes fondateurs - Crosviguier, Demol, Marceau, Meynaud, Robin, Toulemonde, Veauvy et Vernet - ont créé une entreprise d’édition mais aussi d’export de plants, de production de porte-greffes, de création variétale, de gestion de licences… « A l’époque, c’était complètement utopique, renchérit Hubert Veauvy, mais l’ouverture, la confiance et la volonté d’égalité entre les hommes nous ont permis de nous lancer sans peur vers l’inconnu. » Sans business model, ils ont créé Pink Lady Europe, un modèle maintenant pour la filière pomme et une marque mondialement reconnue. En mobilisant pépiniéristes, metteurs en marché et distributeurs de France, d’Italie et d’Espagne, ils ont su créer le succès. « Pink Lady Crissp Pink est une pomme fabuleuse, mais ce sont les personnes qui ont travaillé avec Star Fruits qui ont créé sa notoriété », insiste John Crissp, le créateur de la variété.

La qualité gustative comme objectif

« L’ADN de Star Fruits, c’est un groupe d’humains très proches et toujours plus d’ouverture », témoigne Didier Crabos, PDG de Cofruid’Oc. Des variétés de nectarines, pêches et prunes de l’obtenteur américain Glen Bradford, aux nouveaux projets Métis® ou Joya®, en passant par les variétés de René Monteux-Caillet, la qualité gustative a toujours été l’objectif. « Les variétés Star Fruits représentent un tiers de la production de pêche française et trois sont dans le top 10 », précise Christian Hilaire, Ctifl. « Avec la création de Star Groupe qui regroupe Star Fruits, Star export, Star pmp, Eurostem et AC Fruit, nous voulons relever le challenge d’exister avec autant de succès dans les 50 prochaines années », conclut Philippe Toulemonde.

 

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su