Aller au contenu principal

Technique

Vignette
Dossier
Dossier Salade : la roquette en pleine ascension
Auparavant confidentielle, cultivée surtout en Italie et dans le Sud-est, la roquette progresse en France et en Europe depuis une dizaine d’années, avec le développement des jeunes pousses, son goût…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier Salade : les jeunes poussent
Née du mesclun provençal, la production de jeunes pousses s’est développée avec l’intérêt croissant des jeunes consommateurs pour les salades 4e gamme et de nouvelles formes de consommation. Leur…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier Salade : les jeunes pousses toujours en croissance
Nés du mesclun traditionnellement consommé en région niçoise et des jeunes pousses de roquette vendues en frais en Italie, le marché et la production de jeunes pousses se sont vraiment développés en…
Lire la suite
Vignette
Légume
Engrais verts : un trio pour l’été
En 2015 et 2017, la station de l’INRA d’Alénya a testé à cinq reprises un mélange d’engrais verts dans le cadre du projet Dephy Ecophyto 4SYSLEG. L’objectif était de choisir des espèces de familles…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier Diversification : la grenade sort des sentiers battus
Depuis quatre à cinq ans, le verger français du pourtour méditerranéen renoue avec l’une de ses cultures traditionnelles, la grenade. Oublié durant plus d’un siècle, ce fruit, très plébiscité par les…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier Pêche : les précoces s’exposent à la cloque
La cloque est l’une des deux principales maladies du pêcher. Elle concentre près de la moitié de l’indice de fréquence de traitement fongicide en pêcher quel que soit le mode de production. La…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier Pêche : 400 nuances de gris
Depuis 2009, le réseau d’évaluation, regroupant le Ctifl, Centre de Balandran (Gard), la Sefra (Drôme), la Sica Centrex (Pyrénées-Orientales) et Sud Expé Saint-Gilles (Gard), évalue la sensibilité…
Lire la suite
Vignette
DossierBio
Dossier Pêche : des variétés évaluées pour la bio
La première qualité d’une variété de pêche ou nectarine pouvant être conduite en agriculture biologique est sa faible sensibilité aux bioagresseurs et principalement à la cloque et au monilia. « Une…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier Pêche : la tordeuse n’a pas de préférence
La tordeuse orientale du pêcher (TOP) provoque des dégâts principalement sur fruits. « Mais les dégâts sur pousse peuvent diminuer la surface foliaire et pénaliser les jeunes vergers », note Laetitia…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier : la pêche aiguise ses tolérances
Pour diminuer les intrants, la génétique est un axe majeur. L’évaluation de la sensibilité des nouvelles variétés aux principaux bioagresseurs dans le cadre du réseau d’évaluation des variétés de…
Lire la suite