Aller au contenu principal
Consommation

Un consommateur à la recherche d’alternatives saines

Les données 2017 du panel Nielsen montrent que les Français désirent des produits sains et engagés. Ils se tournent vers des circuits hors GMS.

© Biocoop

Le cabinet Nielsen a présenté des données 2017 de son panel de la consommation française le 24 janvier. Il souligne que, dans un contexte de confiance en hausse, deux modes de distribution ont performé l’an dernier. Le drive, aujourd’hui utilisé par un Français sur quatre (54,5 % d’acheteurs) continue de fidéliser. D’autre part, l’univers “Proximité” (regroupant le festif, le quotidien et le snacking) continue de recruter : 39,1 % de taux de pénétration (+1,8 %/2016). Nielsen décèle une croissance des circuits hors GMS, soulignant la recherche d’alternatives saines chez le consommateur : les bio spécialistes progressent de 16 % en valeur et les spécialistes produits frais, de 7 %. Cela sans impacter la place de la GMS (tous formats) qui progresse de 1,5 %. Cette évolution renvoie à la création récente d’un rayon ultra-frais “alternatif” dans les magasins. Les gammes végétariennes ont représenté 24 600 t en progression de 3 % et le rayon bio a progressé de 18 % en un an (près de 54 000 t). Celui-ci est aujourd’hui un mouvement de fond : avec une valeur totale 3,6 Md€, le secteur enregistre un taux de pénétration de 94 % et l’assortiment dynamise le rayon (21 % de croissance de l’offre).

La tendance “consommer moins et mieux” suscite aussi un écho fort chez les plus jeunes : « 41 % de la génération Z sont prêts à payer plus cher pour de la nourriture plus saine et 73 % des millenials, pour des produits venant d’entreprises engagées », souligne Nielsen. Sur ce dernier point, la FEEF, en pointe sur la RSE, entend aussi cette année apporter aux consommateurs des preuves tangibles de cette démarche (baisse CO2, achats locaux…) au travers d’opération en magasins. Elle a signé un accord en janvier dernier avec le Galec (centrale d’achat des magasins E.Leclerc) pour mettre en avant ses adhérents labellisés “Entreprises + engagées” et en mars prochain, la démarche sera aussi engagée avec Auchan.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su