Aller au contenu principal

Un salon pour l’agriculture méditerranéenne

Med’Agri annonce un programme riche de 300 exposants, des démonstrations et conférences, et un rendez-vous Tech & Bio spécial « cultures méditerranéennes ».

Les organisateurs de Med’Agri peaufinent le programme et les visiteurs pourront bientôt réserver leur entrée pour les 16, 17, 18 octobre à Avignon. © M. Sagne

Mi-octobre, Med’Agri, salon de l’agriculture méditerranéenne, ouvrira ses portes à Avignon. Concernant toutes les productions régionales, notamment les fruits et légumes et l’olive, il accueillera un rendez-vous Tech & Bio spécial « cultures méditerranéennes ». Avec des objectifs d’inscription des exposants atteints, les voyants sont au vert pour cette première de Med’Agri « qui n’est pas un nouveau Miffel », précise Olivier Nasles, membre du bureau de la Chambre régionale d’agriculture. Ainsi, 300 exposants sont attendus sur 4 500 m2 de stands intérieurs, 2 000 m2 d’exposition de matériel en extérieur, et des lieux de démonstration à proximité sur les parcelles.

Une zone d’influence bio

Particularité, le salon accueillera une édition des Rendez-vous Tech & Bio organisée autour de quatre axes principaux : le sol, le maraîchage, la viticulture et la conversion bio. « Nous sommes la première région bio de France en pourcentage de SAU, l’Occitanie l’est en surface et en nombre de producteurs », rappelle Olivier Nasles également président de la commission bio à la Chambre régionale. Autant dire que la zone d’influence du Med’Agri est propice à ce rendez-vous bio dédié cette année plus particulièrement au maraîchage et à la viticulture. Med’Agri sera également riche de conférences, plus d’une quarantaine sur trois jours. Deux grands espaces de 600 m2 seront aussi dédiés à la formation, avec l’organisation notamment d’un pitch & job, afin de promouvoir et rendre plus attractifs les emplois en agriculture.

Plus d’infos : www.med-agri.com

Des conférences pour les fruits et légumes

* Climat et réchauffement climatique : comment préparer l’avenir ?

* Drosophila suzukii, situation et perspectives

* Les formations innovantes

* Rencontre du réseau RED (Recherche expérimentation et développement) fruits et légumes.

* Eau et irrigation

* Ecophyto tomates par l’Aprel

* Conférence du GIS PICLeg : bilan de 10 ans d’activité pour la production intégrée en cultures légumières

* Plus spécifiquement en bio : gestion du sol, et plus particulièrement en maraîchage, plantes à parfum et médicinales, oléiculture

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su